Un concept, des valeurs…


Un décor original comme un voyage dépaysant à travers différents états américains emblématiques des années 1950/60…
Un esprit "Diner" revisité à travers une carte U.S./Tex-Mex, augmentée de plats "à la Française", le tout cuisiné à base de produits frais approvisionnés en circuit court…
Un accueil chaleureux et dynamique pour une clientèle variée…
Un accompagnement solide, à chaque étape de son développement, du franchisé par l'Enseigne, à travers une expérience, des outils opérationnels, des fournisseurs référencés…
Une restauration de qualité à un prix accessible !

L'interview de Romuald ferrant, fondateur de l'Enseigne

Bien qu'originaire de Gevrey-Chambertin, c'est au rythme de l'Amérique que bat le cœur de Romuald Ferrant… C'est en mêlant son dynamisme entreprenarial à son goût pour les USA (et leur gastronomie !) qu'il a créé son premier restaurant American Way…
C'est en 2008, en atterrissant pour la première fois sur le sol américain, que ce "self-made man" (qui aura connu plusieurs vies professionnelles, du bâtiment à la décoration… et créé plusieurs entreprises) a un véritable coup de foudre pour la culture américaine, accueillante et décomplexée… et la démesure du pays. Suivront plusieurs autres voyages…

Quelle est l'originalité d'American Way ?

Notre différence, c'est une volonté d'ouverture à un large public d'actifs, de jeunes, de familles, de retraités, de passionnés de l'American Way of Life (bien-sûr), de personnes en recherche de nouveauté et de dépaysement… ainsi qu'une réelle qualité gastronomique de notre carte US/Tex-Mex qui fait la part belle aux plats fait-maison, à base (pour beaucoup d'entre-eux) de produits frais de proximité !

Et l'ambiance, dans tout çà ?

C'est un état d'esprit : notre ADN, c'est la simplicité, l'accessibilité, la proximité, la bonne humeur… et une qualité de service que nos équipes, en salle comme en cuisine, sont motivées à rendre irréprochables, à chaque service ! Et bien-sûr, il y a notre décor de Diner atypique (conçu et réalisé par votre serviteur 😉 ), une ambiance visuelle… et sonore, avec de la musique américaine qui accompagne discrètement les discussions de nos clients autour de nos bons petits plats cuisinés avec passion !
Chez American Way, nous organisons aussi régulièrement des événements comme des soirées-concerts rock-blues-country ou des manifestations vintage US qui rencontrent un succès fou !

Comment expliquez-vous le succès de vos "restaurants-pilote" Dijonnais ?

Hé bien… par tout ce que je viens de vous expliquer et aussi grâce à des emplacements privilégiés, rigoureusement choisis pour leur situation et leur potentiel. La demande du public pour une restauration thématique de qualité fait aussi partie de l'équation ! Une demande qui ne fait que grandir…

D'où l'idée de créer une franchise American Way…

Effectivement ! J'ai ouvert le 6 septembre 2013 mon premier restaurant Dijonnais du Parc Valmy, après en avoir "affûté" le concept… et je dois dire, sans fausse modestie, que le succès fut immédiatement au rendez-vous. Mon équipe et moi-même y avons mis toute notre énergie et notre clientèley a été sensible.
J'ai ouvert mon deuxième restaurant à Chenôve (Dijon-sud) le 9 décembre 2015, dans le même esprit. Il connait également la même progression que son aîné !
Pas de doute, il y a un fort potentiel dans ce concept !

Quel sera votre investissement personnel dans son développement

Il sera total ! Depuis 3 ans, j'ai constitué une équipe de partenaires et de fournisseurs solides et fiables qui m'ont permis de formaliser la franchise American Way jusque dans ses moindres détails et de pouvoir proposer un concept "clé-en-main" à chaque futur(e) franchisé(e), qui pourra également compter sur mon expertise et ma complète disponibilité !
Ceci est d'autant plus vrai que nous privilégierons toujours la qualité à la quantité : nous souhaitons fédérer autour de notre concept et accompagner dans leur développement des personnes motivées et passionnées… des pionniers, en somme !